Nos fiches
- Janvier 2012 - Et pourquoi pas un camellia adulte?
- Novembre 2011 - Journées découverte d'automne
- Octobre 2011 - Rendez-vous d'automne
- Septembre 2011 – Remontées inattendues
- Juillet, août 2011 - Eté et arrosage
- Juin 2011 - La taille des buis
- Mai 2011 - Courons à Courson...
- Avril 2011 - Le Davidia involucrata ssp. vilmoriniana
- Mars 2011 - Choisir son Magnolia stellata
- Février 2011 - Des fleurs au coeur de l'hiver
- Janvier 2011 - Le mulching
- Décembre - La contre-plantation
- Novembre - La taille des Acers japonais
- Octobre – Les Journées des Plantes de Courson
- Septembre – Camellia, la fine fleur du Domaine des Rochettes
- Août – Le nettoyage des Wisteria sinensis et floribunda
- Juillet - Le nettoyage des rhododendrons et azalées caduques
- Juin - La taille des Taxus baccata
Décembre - La contre-plantation
Les arbres du Domaine des Rochettes sont transplantés régulièrement - tous les 5 ans en moyenne. Ces contre-plantations sont pratiquées en hiver, durant la période de repos végétatif, à un rythme différent selon les sujets.
Cette technique permet de favoriser la ramification du chevelu, au même titre que tailler la partie aérienne d'un arbre accroit sa densité.
Les soins apportés durant la transplantation de ces arbres adultes leur garantissent une reprise excellente.
Le substrat utilisé est un mélange de tourbes et de terre végétale, enrichi de matière organique destiné à nourrir l’arbre et favoriser la production de jeunes racines.
Une fois replantée, la motte est recouverte d’une épaisse couche de feuilles mortes afin de la préserver du froid et de lui apporter un surplus de nourriture.
