DOMAINE DES ROCHETTES
De tous les sujets d’exception élevés au Domaine des Rochettes, les grands camellias centenaires restent la fine fleur.
Cultivé en France depuis le début du XIXème siècle, c’est grâce à Ferdinand Favre, industriel, homme politique et passionné de botanique, que le camellia, originaire de l’Est asiatique, est venu prendre racine à Nantes où hygrométrie et acidité du sol lui convenaient parfaitement.
L’histoire de la très riche et unique collection des camellias centenaires du Domaine des Rochettes commence à la fin du XIXème siècle, lorsque l’établissement « Guichard Sœurs », pépinière historique de la région nantaise, se passionne pour cet arbuste d’ornement. Les deux sœurs héritent de leur père d’une plantation exceptionnelle d’environ mille pieds-mères issus de nombreuses variétés de Camellia japonica.
Camellia japonica
Les pieds-mères sont des arbustes sur lesquelles sont prélevées les boutures ensuite repiquées pour créer de nouvelles plantes destinées à être expédiées dans le monde entier.
Entre autres variétés blanches, figurent les célèbres ‘Compacta Alba’,’Alba Plena ‘, ‘Montironi’ ‘Mathotiana alba’, ‘Madame Charles Blard’, ‘Nobilissima’, ‘De La Reine’ etc.
C’est au début du XXème siècle que ‘Coco’ Chanel prendra comme emblème pour ses broches certaines des variétés blanches de forme imbriquée citées plus haut.
La pépinière d’origine
En 1954, la pépinière d’origine est reprise par Claude Thoby , grand acteur du monde du camellia qui continue à prendre soin de cet ensemble exceptionnel tout en commercialisant les boutures issues de ces pieds-mères.






